ZOOM
Une voiture électrique dans une botte de foin
La Presse
5448
Nombre de voitures électriques au Québec
(mars 2015)
C’est 0,09 % du parc automobile de la province (6,2 millions de véhicules en circulation).
11 000
Nombre de voitures électriques au Canada (mars 2015)
C’est 0,03 % du parc automobile au pays (31,7 millions de véhicules en circulation).
Dans quelles villes retrouve-t-on le plus de voitures électriques ? En chiffres absolus, Montréal remporte la palme. Mais en proportion de la population, c’est dans la région de la Capitale-Nationale qu’on en retrouve le plus, soit 10,4 voitures électriques par 10 000 habitants. La région de Montréal n’en compte que 4,1 par 10 000 habitants.
1. MONTRÉAL 634
2. QUÉBEC 629
3. LAVAL 274
4. LONGUEUIL 152
5. TERREBONNE 144
6. SHERBROOKE 142
7. GATINEAU 127
8. TROIS-RIVIÈRES 100
9. SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU 94
10. REPENTIGNY 85
Qui dit voitures électriques dit bornes de recharge. Quelles sont les régions où l’on en retrouve le plus ?
1. MONTÉRÉGIE
134
2. MONTRÉAL
128
3. CAPITALE-NATIONALE
110
4. LAURENTIDES
57
5. BAS-SAINT-LAURENT
48
86 % sont des hommes
40,3 % sont âgés de 46 à 55 ans
73 466 $
Salaire moyen du détenteur d’une voiture électrique
Si les ventes de voitures électriques ont le vent dans les voiles, leur nombre représente encore une minuscule partie du parc automobile mondial.
665 000
C’est le nombre de véhicules électriques dans le monde à la fin de 2014.
1 milliard
On estime à plus de 1 milliard de véhicules le parc automobile mondial.
39 % sont aux États-Unis
16 % sont au Japon
12 % sont en Chine
Selon Simon-Pierre Rioux, président de l’Association des véhicules électriques du Québec, la province aurait tout intérêt à adopter une loi de type « zéro émission » afin de favoriser l’implantation de la voiture électrique. « Dans plusieurs États américains où il y a une telle loi, c’est d’abord là que les constructeurs acheminent leurs modèles de voitures électriques. » Il y a cependant une certaine ouverture d’esprit au gouvernement du Québec, estime M. Rioux. « L’intérêt est là. Ce qu’il faut maintenant, c’est mettre l’argent nécessaire pour électrifier le Québec. À notre avis, on n’aurait besoin que de 3 millions de dollars pour déployer un réseau de bornes rechargeables haute vitesse dans toute la province. »
Sources : SAAQ, Association des véhicules électriques du Québec